Login

Nouvel aéroport toulousain Les AOC au secours des vignerons de Fronton

FRONTON (Haute-Garonne), 26 mars (AFP) - La filière vin de l'Institut national des appellations (INAO) et la Confédération nationale des appellations d'origine contrôlées (CNAOC), ont apporté leur soutien, mercredi, aux vignerons de Fronton, une zone d'appellation située au nord de Toulouse dont l'existence est menacée par le projet d'un second aéroport dans la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis janvier, les vignerons de l'AOC Fronton -183 exploitations sur 2.400 hectares en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne- se battent pour défendre leur terroir aux côtés des élus et associations opposées à la construction d'un nouvel aéroport dans le nord/nord-est de la ville rose.

Mercredi à Fronton, les présidents de la filière vin de l'INAO, René Renou, et de la CNAOC, Pierre Feneuil, ont pris part, par "solidarité", à l'assemblée générale des vignerons.

Soulignant que l'INAO est un établissement public, rendant au gouvernement un avis consultatif, M. Renou a rappelé qu'il ne lui appartenait pas de prendre position face au projet d'aéroport. Toutefois, a-t-il expliqué, "la loi prévoit que l'INAO soit gardien des appellations" et "chaque fois qu'on ampute une zone d'appellation, on ampute une partie du patrimoine national".

"La difficulté est qu'un terroir est la résultante écologique et géologique de millions d'années, on ne peut pas le reconstruire (...), ce sont de vrais choix, sans retour", a fait valoir René Renou.

"Sur une petite appellation par la surface, c'est la mort à terme", s'est de son côté alarmé le président de la CNAOC. "L'aéronautique a 100 ans, la vigne en a plus de 2.000, il faut que ces deux économies s'entendent pour le bien d'une région", a estimé Pierre Feneuil.

Une étude rendue publique en janvier par le préfet de Haute-Garonne a retenu huit sites, avec une préférence pour Fronton et Vacquiers (Haute-Garonne) au nord de Toulouse, pour l'implantation d'un nouvel aéroport toulousain, censé prendre le relais de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à partir de 2020.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement